L'Ostéopathie

L’ostéopathie est apparue durant la deuxième moitié du XIXe siècle aux Etats-Unis. Andrew Taylor STILL, médecin déçu par la médecine de son époque, préféra explorer la structure du corps humain et la manière de remédier à ses désordres avec ses seules mains. L’ostéopathie est une discipline uniquement manuelle curative et préventive. C’est une thérapie dont le but est de rechercher et de traiter les restrictions de mobilité touchant l’ensemble des structures anatomiques du corps humain (articulations, muscles et fascias, système digestif et sphère crânienne). 

L’ostéopathie utilise un ensemble de techniques douces adaptées à chaque individu. Le traitement ostéopathique a pour but de redonner au corps la possibilité de s’équilibrer en corrigeant les restrictions de mobilité qui peuvent être d’origine traumatique, micro-traumatique (sursollicitation), posturale…

L’approche ostéopathique se veut globale et complémentaire de la prise en charge médicale traditionnelle. Elle s’appuie sur la connaissance de l’anatomie, la biomécanique et la physiologie humaine. 
Andrew Taylor Still